jeudi 19 novembre 2009

TAGUÉE...

Soukee et moi, nous sommes de vieilles connaissances... autour de nos fourneaux virtuels.

Alors Soukee me demande de parler de moi en 7 points, et de désigner 7 personnes auxquelles je voudrais faire honneur.

Sûr ! je vais adresser un clin d'œil à MAZEL qui, pour l'heure, est la seule et unique membre de mon blog (dis-moi, Soukee, quand donc t'inscris-tu ?), que je remercie et dont j'apprécie beaucoup les écrits, et les savantes recherches.

Mais voilà ! Toute fraîche arrivée dans le cercle littéraire de la haute blogosphère, je n'ai pas eu encore le loisir de rencontrer d'autres lecteurs impénitents.

Je vous promets que si vous vous faites connaître, je saurai apprécier et vous renvoyer l'ascenseur !

MES SEPT PLAISIRS CAPITAUX

1. LA LECTURE



Depuis toute petite, j'ai aimé lire... (la première œuvre  : LE LION  de Joseph Kessel),  mais il m'était alors fortement reproché de ne pas me servir de cette "grâce", parce que, si j'excellais en orthographe, je manquais de créativité en expression écrite.

C'est un merveilleux prof, en seconde, qui est parvenu à "débloquer" mon rapport aux mots.



Lire, pour moi, est aussi essentiel que manger ou dormir. Sur BABELIO j'ai entré les références de tous les livres qui habitent ma bibliothèque : 250, à ce jour, très éclectiques. Quelques manques : la BANDE DESSINÉE (ma structure mentale ne me permet pas d'associer images et textes  : soit je lis les images, soit je lis les textes) , la POÉSIE, et le THÉÂTRE.

J'ai plusieurs "positions" de lectrice : le soir, dans mon lit, blottie sous la couette, en position presque fœtale, je me débarrasse des tensions de la journée  avec mes écrivains préférés ; en journée, assise à mon bureau, pour travailler sur des lectures que je considère comme "professionnelles".

2. L'ÉCRITURE



Oui, j'aime les mots ! Il m'arrive souvent d'en choisir un et de le contempler : il en est certains que je trouve élégants, colorés, bien vêtus ; d'autres, en revanche, souffrent à mes yeux du "délit de sale gu..." ; certains sont inodores et sans saveur.

L'écriture est intégrée dans mes activités quotidiennes, parce qu'elle prolonge mes pensées qui volètent sans cesse sans que je puisse toujours les fixer. Peut-être, un jour, pourrais-je mettre tous ces mots en pages, en feuillets, en livres...

3. LA PHOTOGRAPHIE


Depuis cet été, je fais partie d'un forum : MON OLYMPUS.COM. C'est convivial, chaleureux, les critiques restent positives et dynamiques. Tous les mois, un concours "entre potes" est organisé, sur un thème. Ce mois-ci, il était question de VILLAGES ET VIEILLES PIERRES.
Je ne peux pas mettre la photo que j'ai proposée au concours avant le vote, mais en voici une, que j'ai prise sur le même thème et le même jour :




4. LA CUISINE

"Ma tagueuse" SOUKEE le sait ! La cuisine est l'un de mes lieux de création favoris.
Pour donner une idée, je viens de préparer dans la foulée : une telline au four sur lit d'oignons et coulis de tomates, 8 langoustines que j'ai réservées pour accompagner le poulet fermier que je préparerai dimanche, et 3 maquereaux au vin blanc. Ok, le jeudi, c'est le jour du poisson, à la maison. Il faut dire que l'isère, c'est loin de la mer ! Alors, je profite du marché et d'un étal superbe, digne de ceux des bords d'Océan ou de Méditerranée.

5. LA RECHERCHE PSYCHO-PÉDAGOGIQUE

À l'issue de quarante années d'accompagnement des enfants et adolescents en difficulté, ma motivation et ma passion sont demeurées intactes. La psycho-pédagogie étudie concomitamment  le développement et l'apprentissage.
De nombreux psycho-pédagogues (tels Piaget, Vygotski, Brunner...) se sont attachés à étudier le lien entre le développement et l'apprentissage ; ils se sont parfois opposés, parfois complétés.
Leurs travaux m'ont aidée - et m'aident encore - à construire un "comportement" pédagogique adapté au plus près des besoins et des compétences des enfants.

6. LA RELATION

J'aime ÊTRE AVEC. Et pourtant je suis aussi une solitaire ! Et de cette contradiction naît un plaisir intense à partager avec ceux qui m'entoure.

7. MA FAMILLE

Un mari, trois enfants, trois petits-enfants...



4 commentaires:

  1. si tu veux connaître des blogueurs impénitents, va voir Madame Charlotte et blog-o-book, Laurence et biblioblog, Cécile-quoi-de-9, livraddict et babelio...
    si besoin de plus tu me dis...
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Chose faite ! J'ai crée un compte Google et je me suis inscrite !!!
    Bisous Tinusia !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais Babelio, grâce à toi Mazel ; j'y ai déjà "entreposé" la presque intégralité de ma bibliothèque. Ce que je ne sais pas faire, c'est trouver les blogs - s'ils en ont - des autres bibliothèques !
    Quant à livraddict, je crois avoir compris qu'il faut un mois de présence sur la blogosphère et 10 billets, au moins...
    En tout cas, merci pour les bonnes adresses !

    Et merci à Soukee... d'être venue me donner un coup de main dans ma nouvelle aventure !

    Biz à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  4. salut Tinusia,
    pour livraddict je patauge lamentablement... plus de mon âge ce genre de truc.
    Si tu veux voir d'autres blogs, je te propose que tu t'inscrives à google-reader...
    et que tu viennes y voir ma liste de partage... c'est assez pratique.
    Tu auras déjà deux personnes a y inscrire, Soukee et moi !
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer