samedi 5 décembre 2009

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT - Mark Haddon


Christopher trouve les gens déconcertants, d'abord parce qu'ils parlent beaucoup sans se servir de mots, ensuite parce qu'ils parlent souvent par métaphores.

Christopher, lui, a besoin de paroles clairement exprimées : par exemple, si on lui dit "Tais-toi", il veut savoir pendant combien de temps.Quand on lui dit de ne pas faire quelque chose, il faut lui dire exactement ce qu'il ne doit pas faire.

Christopher a des Problèmes Comportementaux ; il en énonce dix-huit. En voici quelques uns :
  • Ne pas aimer qu'on le touche.
  • Crier ou tout casser quand il est fâché ou déconcerté.
  • Ne pas aimer ce qui est jaune ou brun et refuser de toucher ce qui est jaune ou brun.
  • Refuser de manger si différentes sortes d'aliments se touchent.
  • Ne pas sourire.
  • Frapper les autres.
  • Se fâcher quand quelqu'un déplace les meubles.
Lorsque Christopher découvre Wellington, le caniche noir de sa voisine, sauvagement assassiné, transpercé d'une fourche, il décide de mener l'enquête. Qui a tué Wellington ?
Et non seulement, il recherchera le coupable, mais il écrira un livre qui relatera ses investigations.

Christopher est un adolescent autiste, c'est pour cela qu'il a des "Problèmes Comportementaux", comme il l'explique.

Son livre, celui que je viens précisément de lire, retrace avec une minutie pointilleuse toutes les observations de Christopher à la recherche du criminel ; mais pas uniquement les observations liées à sa quête ! il parle aussi de ce qu'il ressent, de ses états d'âmes et de ses questionnements sur la VIE.

C'est très bien écrit, très bien décrit ; Christopher a emprunté la plume de Mark Haddon, pour nous emmener dans un monde où l'on pense, où l'on réfléchit, où l'on agit, où l'on réagit, où l'on ressent, où l'on exprime, où l'on s'exprime... différemment que dans celui de notre quotidien ordinaire.

Les mots ont résonné très fort dans ma sensibilité, empreinte des quinze années que je viens de vivre auprès d'adolescents "différents" qui parviennent à se construire un fragile équilibre dans un monde fantasmé. Équilibre si précaire qu'un rien - un mot, un regard, un silence, un geste - peut l'effondrer.

Mais l'exemple romancé de Christopher montre de quelle ténacité, de quelle volonté, de quelle obstination sont capables ces personnes.

RESPECT ......

6 commentaires:

  1. Coucou Tinusia,
    Je passe en courant d'air pour te dire que je n'ai pas trouvé "Du sang sur Rome" dans ma librairie d'occasion aujourd'hui, mais en cherchant sur Priceminister, je l'ai trouvé à partir de 2.96 euros !!!
    Bonne soirée et à très bientôt !
    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé sympa le fait que les chapitres sont numérotés suivant les nombres premiers :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai trouvé cette idée géniale ! Je me souviens d'une séquence de numération au cours de laquelle j'avais l'intention de demander à mes élèves de classer les nombres ; j'avais pour cela eu l'idée de travailler à partir des numéros de département, qu'il fallait chercher, puis ordonner. Un de mes élèves a littéralement fait exploser ma séquence : il connaissait par cœur tous les numéros des départements français !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien, ça fait plaisir :)

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps, je n'avais pas trop aimé. J'ai trouvé ça trop bizarre (sans jeu de mots). Mais peut-être que je le relirai plus tard et que je le verrai autrement.

    RépondreSupprimer
  5. Lu il y a quelques temps : c'est un livre que je conseille et que j'aime offrir !
    Une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, pour de multiples raisons. Mais avoir un roman sur l'autisme n'est pas la moindre. J'aime effectivement cette mise en exemple des difficultés à la vie quotidienne mais aussi une idée de comment ils ressentent le monde.
    Ton billet est très beau... j'ai juste mis un extrait édifiant, je mettrais ton lien sur mon billet principal.

    RépondreSupprimer