dimanche 31 janvier 2010

LES LIEUX SOMBRES - Gillian Flynn

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman,
Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

C'est dans le cadre d'un partenariat avec BOB, que je viens d'avoir le grand plaisir de découvrir cette auteure et son deuxième roman.

Quelque peu dubitative à priori, je me suis littéralement engouffrée dans ce roman dès les premières pages. Dès que j'ai fait la connaissance de Libby. Libby, aujourd'hui. Libby qui traîne depuis vingt-cinq années un terrible drame familial : le meurtre de sa mère, de ses deux soeurs, l'emprisonnement - grâce à son témoignage à charge - de son frère. "Si on voulait dessiner mon âme, dit-elle, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus".
Cette Libby, déboussolée, hébétée depuis un quart de siècle, transporte sa désespérance comme une lente et terrifiante agonie.
En outre, elle a dilapidé petit à petit les subsides que lui a apportés cette tragédie ; la voici, à trente deux ans, écorchée vive, sans ressource. La voici qui accepte la proposition louche d'un certain Lyle, membre d'une confrérie sinistre qui se penche sur les grands meurtres non élucidés. Parce que beaucoup de ses adeptes sont convaincus de l'innocence du frère de Libby, ils vont conduire la jeune femme à retourner sur son passé, dans ce qu'elle nomme "Zoned'ombre".

Chaque chapitre du roman dévoile par touches successives les indices glauques qui ont peut-être amené les sinistres événements de la nuit du meurtre. On y rencontre Patty, la mère, qui se débat comme elle peut pour faire survivre ses enfants dans la ferme qu'elle a reprise à la retraite de ses parents. On se heurte à la brutalité alcoolique de Runner, le père, qui ne réapparaît dans la famille que lorsqu'il a besoin d'argent. On découvre la personnalité quelque peu perverse de Michelle, l'une des petites filles de la famille, victime, elle aussi de la sanglante nuit.
Et il y a Ben, le frère, qui purge sa peine depuis vingt-cinq ans, sans mot dire, sans maudire. Dans les années 80, aux États Unis, sévissait ce qui fut appelée Satanic Panic (la panique satanique). Gillian Flynn utilise cet épisode de l'Histoire américaine pour bâtir l'histoire de Ben.
On va croiser bien d'autres personnages importants, notamment Diane, la soeur de Patty, qui s'efforcera, malgré sa douleur, de rester bienveillante envers Libby. Et Diondra, la petite amie de Ben lorsqu'il avait dix-sept ans. Et Krissi, encore une enfant, que Ben aimait bien... Et encore Trey, adolescent obcène...

L'intrigue se déroule à une vitesse impressionnante : chaque indice nouveau fait croire au lecteur qu'il tient la clé de l'énigme. Puis un nouvel élément vient créer le doute, la quête repart.

J'avoue avoir ressenti un peu de lassitude, aux trois quart du roman. Quand donc vais-je savoir ? Et j'ai eu envie de prendre le livre à rebours pour "aller plus vite". Juste avant de m'y décider, un peu honteuse de ma lâcheté de lectrice, je me suis contrainte à parcourir quelques nouvelles pages (dans le bon ordre) ; c'est à ce moment que tout est devenu limpide ! Cette rupture, intentionnelle ou non, est stupéfiante !

Oui, les amateurs (trices) de thriller vont se délecter à la lecture de ce roman qui paraîtra seulement dans quelques jours et que j'ai eu le grand bonheur de découvrir en avant-première.

Merci à BOB et aux ÉDITIONS SONATINE de m'avoir offert ce plaisir !


Abeille, Aelys, Alicia , Biblio, Lily, (ces trois derniers ont déjà déposé leurs commentaires), Latite06, et Lo ont aussi reçu ce livre dans le cadre de ce partenariat. Je vous invite à lire leurs avis et j'espère que, comme moi, ils vous donneront l'envie de plonger dans ce roman, sans hésitation.

5 commentaires:

  1. En tout cas, à moi, tu m'as donné l'envie de plonger dans ce roman, sans hésitation! C'est curieux mais le livre de Kate Atkinson :" A quand les bonnes nouvelles?", que je viens de finir, commence aussi avec le massacre de toute une famille et une seule rescapée! Ce doit être à la mode chez les romancières anglo-saxonnes!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tinusia !
    Je viens de terminer de lire ce livre, et j'ai adoré tout comme toi, en ayant résisté à la tentation du feuilletage des dernières pages ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman fait décidément l'unanimité et c'est un succès mérité : je l'ai adoré moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette d'avoir abandonné cette lecture en route, car je ne lis que des commentaires positifs sur cette lecture... mais le style de l'auteur a eu raison de ma persévérance.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Tinusia,
    nous sommes très heureux d'avoir pu vous donner la possibilité de vous donner accès à ce texte en "avant première" comme vous dites et vous remercions de votre chronique. N'hésitez pas à nous contacter pour vous tenir au courant de nouveaux partenariats ou pour vous procurer notre catalogue papier. A bientôt pour de nouvelles lectures!
    Les Editions Sonatine

    RépondreSupprimer