dimanche 31 janvier 2010

LETTRE A JOSÉPHINE - FABLES DES ÎLES - Jean-Marc Wollscheid & Jiména Tello

C'est dans le cadre de "MASSE CRITIQUE", organisé par BABELIO, que je viens d'avoir le privilège de recevoir ce recueil de fables contemporaines, écrites par Jean-Marc Wollscheid et illustrées par Jiména Tello, et publié aux Éditions alzabane.

Joséphine, c'est Mme de Beauharnais, qui "fut impératrice aux côtés de Napoléon Bonaparte". C'est l'île de Joséphine, La Martinique, qui inspire à Jean-Marc Wollscheid, depuis 1999 (il est Mosellan d'origine) ces fables, que Jean de La Fontaine n'aurait pas reniées.

Vous y retrouverez un charmant bestiaire : "la grenouille et la cigale", "le renard et la grenouille", "le taureau et le bœuf", "le héron et la tortue", "la chèvre et le piment" (non, le piment ne fait pas partie du bestiaire ! mais il joue un tour pendable à la chèvre trop gourmande)...

Vous y croiserez de savoureux personnages : "le serrurier de terreville", "l'homme aux volants", "le père Lacour", "Man Francine" et, bien sûr, la célèbre "Joséphine".

Pour ma part, j'ai éprouvé le besoin de lire ces fables à voix haute, pour m'empreindre de la musicalité de leurs vers, de l'ingéniosité de leur rimes, de la luxuriance de leurs images. 

L'auteur ne cherche pas à "jouer au martiniquais" ; il se positionne en métropolitain qui aurait pris des leçons de la vie dans les îles. Et il nous rétrocède ces enseignements avec sagesse et humour. C'est véritablement enchanteur !

Les illustrations sont somptueuses ! Jiména Tello est d'origine Argentine. Elle a vécu vingt ans en France, depuis l'âge de quatre ans.Voici deux des peintures que vous pourrez admirer dans ce merveilleux petit livre !



 

Elles sont foisonnantes, colorées,  raffinées, en même temps qu'elles sont emplies de naïveté et de fraîcheur.

Ce fut une superbe lecture que je viens de faire ! Je ne peux que vous conseiller d'acquérir cet ouvrage et de vous plonger avec délice dans la sagesse humaniste de Jean-Marc Wollscheid.

*****
"La bourgeoisie empâte, c'est chose convenue,
Elle est le fruit d'anciens risques bien tenus,
Et la résultante de bénéfices bien entretenus".

*****
"C'est depuis, entre nos merveilles,
Que les grenouilles chantent en veille,
Des musiques venant de Marseille..."

*****
"Foi de gardian, jamais dans une foire aux emplettes,
On n'avait vu un taureau courir un boeuf usant de gonflette !"




2 commentaires:

  1. Je note !! Ton billet fait envie Tinusia !!
    Moi aussi j'ai eu un livre avec Babelio, mais c'est un documentaire... Ce sera mon prochain billet !!

    Ok pour la lecture commune, c'est noté dans mon agenda !! Je l'emprunterai à l'IUFM avant...

    Bizzz et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  2. Joli livre apparemment et jolies illustrations aussi!
    J'attends toujours l'envoi du livre promis par Babelio ! Bizarre!

    RépondreSupprimer