vendredi 12 février 2010

LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

De Tinusia à Miss Ashton

6 février 2010

Chère Miss Ashton,

Il y a 64 ans, jour pour jour, vous envoyiez une lettre à Markham Reynolds  pour lui dire que vous n'êtes "pas imperméable aux compliments, surtout à ceux qui concernent vos écrits". Et vous aviez cru, chère Juliet, qu'il allait vous être possible d'aimer ce personnage et de vous faire épouser.
Mais voilà ! c'était sans compter avec l'intense esprit de liberté qui vous animait en cette fin de deuxième guerre mondiale !
Comment vous dire mon sentiment, ma chère amie ? Je ressens une toute petite pointe de déception à la lecture de la fin de votre histoire à Guernesey. Quoi ? vous avez, en 1946, demandé la main de votre amoureux ? Oui, ce fut une démarche osée, si je puis dire ! La belle affaire ! Certes, en ces temps, il n'était pas courant, du moins officiellement, que les femmes soient les initiatrices de la relation amoureuse.


Il faut avouer, mon amie, que vous aviez fort à faire avec ce Dawsey Adams qui fut celui qui vous a permis d'entrer dans "le cercle". L'objet "transitionnel" de votre rencontre, d'abord épistolaire, fut CHARLES LAMB et son œuvre "LES ESSAIS D'ÉLIA". Mais vos échanges ont très vite franchi les limites d'une correspondance d'ordre purement littéraire : vous avez judicieusement trouvé dans la présentation du "CERCLE DES AMATEURS DE LITTÉRATURE ET DE TOURTE AUX ÉPLUCHURES DE PATATES DE GUERNESEY" l'objet d'un article commandé par le Times pour son supplément littéraire.

Dawsey va vous permettre de rencontrer les membres de cette étonnante confrérie, à l'origine purement imaginaire : Elizabeth en a inventé l'existence un soir de panique, pour éviter la colère - et probablement la punition - des occupants allemands ; l'heure du couvre-feu avait été dépassée et le petit groupe était encore dehors.

En venant à Guernesey, vous ignoriez quelles merveilleuses rencontres vous alliez faire : Amelia Maugery, Isola Pribby, Eben Ramsey, Clovis Fossey, John Booker, Will Thisbee, Eli, Sally Ann Frobisher, Micah Daniels, Remy Giraud, et surtout Kit. C'est avec tact, diplomatie, doigté, sensibilité que vous avez approché toutes ces personnes. C'est grâce à votre délicatesse que chacun, chacune, s'est spontanément confié à vous dans des lettres souvent émouvantes ; bouleversantes aussi lorsque vous découvrirez la personnalité de celle qui fut l'instigatrice du "Cercle" et le sort que la sale guerre lui a accordé.

Chère Juliet (pardonnez-moi de vous appeler par votre prénom), je tiens à vous remercier du plus profond de mon âme de m'avoir permis de vivre, grâce à votre plume, huit mois de l'an mille neuf cent quanrante-six à Guernesey. Huit mois qui vous auront sans doute permis de trouver l'amour, mais surtout huit mois qui mettent en lumière les conditions de vie de l'après-guerre ; huit mois que votre inspiration littéraire a sans doute romancés, mais huit mois qui resteront à jamais gravés dans le souvenir de celles et ceux qui ont suivi, comme moi, l'épopée des membres de ce cercle, leurs joies et leurs douleurs. Oui, merci !
Tinusia


*****
 J'ai découvert ce roman en co-lecture avec Ankya qui va sortir de sa caverne pour vous dire, elle aussi, ce même jour, ce qu'elle en a pensé.

*****

Et d'une pierre trois coups :

CHALLENGE DU PREMIER ROMAN

puisque
LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES
est le 1er Roman de Mary Ann Shaffer
(hélas, le dernier aussi : elle est décédée en février 2008)



23 - 1 du Challenge "LA PAL C'EST TABOU

14 commentaires:

  1. coucou,
    très chouette ton article, j'ai prévu de lire ce livre pour le 15 mars lors d'une lecture commune.
    pour lire no et moi, ce serait avec plaisir, mais il faut que tu me laisses un peu de temps car j'ai plein de livres à lire et beaucoup de boulot avec les cours... est ce que ça t'irait pour le 21 mars, jour du printemps ? bises

    RépondreSupprimer
  2. ah par rapport à nos pals nous avons aussi en commun le livre des illusions et exercices de style.

    RépondreSupprimer
  3. oui je me doutais que ce n'etait pas un pavé no et moi. on peut aussi s'organiser pour ken folett ainsi que pour le livre des illusions. mais pour ken folett, on pourrait faire ça plus pendant les grandes vacances, que j'ai du temps devant moi ? je te laisse mon mail, histoire d'en discuter par emailplutot que par blogs interposés (annesophie.bord@gmail.com). merci d'effacer ce message histoire que tout le monde qui passe sur ton blog ne puisse pas m'écrire :) ah et je vais de ce pas t'ajouter dans mes liens sur mon blog :) bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux voir ton article que maintenant car ton blog fait partie des sites bloqués à mon travail... et que j'étais justement dans la rame de la ligne 2 qui a cassé... donc j'ai mis 2h à rentrer chez moi.

    Quel billet ! Tu as vraiment adoré ce livre. Ce fut un coup de coeur pour moi aussi :) Je n'ai pas sû le montrer à juste valeur dans mon billet, compte tenu de ton commentaire.
    En tout cas, c'est un très bon livre!

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture commune avec toi, on recommence quand tu veux !! (et quand on aura un livre en commun aussi, ça aide ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'ai très envie de lire depuis un moment, et plus encore maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! merci, Isabelle, de passer faire un tour sur mon blog !
    UN (GRAND) CRI DE SOURIS poursuit ses vagabondages entre les petites mains qui m'entourent. Un vrai succès !
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour tinusia,

    je ne comprends pas, mes messages sur ton blog n'apparaissent pas je dois faire une mauvaise manip !

    c'était pour te remercier de ta participation à ce challenge j'ai donc mis mon commentaire sur mon blog.

    un très beau roman, j'ai adoré cette histoire qui m'a fait voyager sur cette île dont j'avais du mal à quitter.

    j'aimerai bien y aller un jour mais je crains le bateau ! la peur et le mal de mer !

    merci encore

    et bon week end

    pascale de mot à mot

    RépondreSupprimer
  8. J'ai recopié le commentaire de Pascale, de "MOT À MOT" pour en faire part au "cercle des amateurs de blog"... ;o)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup le lire car j'en entend beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui donne envie de découvrir cette île, et une plongée dans la guerre aussi.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai moi aussi énormément aimé ce livre ! Une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue avoir eu une impression mitigée à la lecture de ce roman. J'ai aimé le style et les descriptions de Guernesey. Mais le personnage très guimauve de Juliet m'a un peu hérissée... Je sais je sais, tout le monde a aimé et je joue au vilain petite canard ! Et interdiction de me tape sur les doigts ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. ce livre m'attend à la biblio, j'espère que je vais aimer

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la façon dont tu as écris ta critique : sous forme de lettre . Voilà une manière bien originale de décrire une lecture comme celle ci ^^
    Je passe par là et je découvre ton blog bien sympathique ^^

    RépondreSupprimer