jeudi 18 février 2010

LA COLERE DES AUBERGINES - Bulbul Sharma

Savoureux, succulent, exquis, délicieux, appétissant, alléchant, goûteux, épicé, pimenté....

Ces récits sont autant un régal pour les yeux que pour les papilles !

Transportez-vous en Inde, et laissez-vous conter les aventures de Dida, de Buaji, de Bala, de Vinod, de Priti, de Mme Kumar, de Gopal Sen, de Nath, de Sumitra, de Soni, de Maaji, de Mani, et de Reshma. Ces femmes et ces hommes nous livrent, par la plume alerte de Bulbul Sharma, des épisodes de leurs vies, où l'amour cohabite avec la jalousie, la gourmandise avec le jeûne, le mariage avec la séparation... 

Laissez-moi vous parler de Vinod... Il est pris "en sandwich" entre sa mère et son épouse. L'une et l'autre rivalisent chaque jour, à chacun des repas, pour lui offrir "le meilleur" : c'est une surenchère permanente qui provoque en lui des aigreurs d'estomac et quelques flatulences désagréables. Mais pas davantage ; il en vient à rêver d'une vraie hypercholestérolémie ou d'un diabète sévère, qui lui permettraient d'échapper à la pression alimentaire des deux femmes. Mais non ! il réussit à survivre dans de bonnes conditions de santé. C'est d'autant plus difficile que sa jeune épousée n'a rien d'une "mère Poulard" et que ses mets sont difficiles à digérer. Je ne vous dirai pas par quel merveilleux événement il réussira à échapper aux deux cuisinières concurrentes aussi aimantes l'une que l'autre : laquelle aura le dernier mot ? 

Ces courts récits sont une pure merveille : ils nous parlent du quotidien de l'Inde avec humour, sagesse et réalisme. On pénètre dans l'intimité de ces familles, parfois la plus secrète, la plus personnelle. On découvre la vie de tous les jours dans ce pays : le rôle de l'Amah, la nourrice, de la Dadi, la grand-mère, de la Bua, la tante paternelle, de la Didi, la grande sœur, du Pradhan, le chef de village, du Bhaiya, le frère.
L'auteur nous décrit les rituels sacrés : le Rakhi, jour au cours duquel les femmes passent au poignet de leurs frères (ou de ceux qu'elles considèrent comme tels) un bracelet de fils colorés, pour obtenir protection et cadeaux. Le Shradha, rite funéraire au cours duquel on nourrit le défunt et les ancêtres. L'Ekadashi, 11ème jour du mois lunaire, en rappel de l'intervention du dieu Vishnou, qui sauva ce jour-là l'humanité.

Les psychologies des uns et des autres y sont subtilement dépeintes : les personnages sont bien campés dans une culture qui nous est dévoilée avec finesse et un brin de malice : comment ne pas se délecter de la façon dont nous est décrite l'angoisse de Gopal Sen, fils de Sita, époux de Malati, père de Kajol, lors du voyage en train qui les ramènent de leur pèlerinage annuel à Hardwar, pour le bain dans le Gange sacré. Il s'est légitimement investi de la mission de protéger les trois femmes pendant le trajet. Mais tout représente danger dans son cerveau paranoïaque ! "Ne fais jamais confiance aux hommes qui portent des chaussettes de couleur [...]. Ils le font pour séduire les femmes... celles des autres, pas les leurs". Il est envahi par des centaines d'idées préconçues : "Les femmes doivent toujours manger à la cuisine, après les hommes [...]. Comme elles sont laides quand elles mâchonnent comme des vaches, avec leurs dents toutes tachées de mangeaille"... "Ne mange sous aucun prétexte le poulet qu'on te sert dans le train. Ce n'est jamais du poulet, c'est du corbeau"..."Comme la vie est dangereuse dès qu'on quitte les quatre murs de chez soi". Et pendant que ses angoisses irrationnelles le submergent, les femmes font joyeusement bombance !
Ce voyage en train est inénarrable ! Mais, il nous fait découvrir aussi les paysages de l'Inde, qui défilent au rythme de ce voyage épique, et la pauvreté de ceux qui vivent le long de son passage.

Je ne vous ai pas encore dit ... ce livre est aussi un savoureux recueil de recettes, toutes plus appétissantes et colorées les unes que les autres. Mais ce sera l'objet d'un prochain billet que je réserve au challenge de CHIFFONNETTE.
Parce que celui-ci est destiné à SOUKEE et HILDE qui viennent de lancer le challenge





8 commentaires:

  1. Oh merci Tinusia ! Tu inaugures notre challenge !! Je rajoute ce roman à la biblio qu'on est en train de concocter...
    Je suis contente que tu participes... Je ne doutais pas une seconde de ton soutien indéfectible !!! ;)
    Sureveille ta boîte aux lettres !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation :-)Je découvre également ton Blog. Ton billet donne vraiment envie de découvrir ces récits. Je pense aussi me laisser tenter par "Mes sacrées tantes" du même auteur.

    RépondreSupprimer
  3. @ TOUTES LES DEUX

    => c'est moi qui vous remercie de cette belle idée ! je ne connais absolument pas la littérature indienne, sauf ce superbe recueil que je viens de découvrir.
    "Mes sacrées tantes", du même auteur, n'est-ce pas la couverture de ce livre que vous avez chipée ?

    @ SOUKEE

    => Comme je suis à Nantes, j'ai chargé mon cher et tendre de surveiller la boîte aux lettres, ce dont il s'acquitte avec bienveillance. Je te dirai !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il s'agit bien de la couverture de ce roman. :-) J'ai hâte de le découvrir d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est, je l'ai acheté ce matin !!!
    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  6. Et moi, ce matin, j'ai acheté des graines :
    - d'anis
    - de cumin
    - de carvi
    - de moutarde
    - de fenugrec
    - de cardamome
    - de sésame

    pour pouvoir cuisiner à l'indienne !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    j'aimerais savoir si vous accepteriez que votre article puisse être publié sous un compte dédié avec les sources évidemment sur le site IDEOZ dont je suis la webmaster : http://voyages.ideoz.fr/

    Merci pour votre intérêt et votre réponse.
    Vous pouvez me répondre sur espritslibres@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu pas mal d'avis très positifs sur ce roman.
    Ton billet est particulièrement savoureux et me donne envie de voyager, de déguster ce livre... :-)

    RépondreSupprimer