dimanche 22 novembre 2009

LONGTEMPS - ERIK ORSENNA : Lettre à Gabriel



Mon cher Gabriel,

D'accord ! Ann et Clara, vos très libidineuses conseillères en sentiment, manquent de pudeur lorsqu'elles vous questionnent sur vos exploits amoureux de ces cinq dernières années, en l'absence d'Élisabeth.

Cruelle Élisabeth, aurais-je envie de dire. Mais je m'égare ! Élisabeth, la Juridique, a besoin d'établir les lois de l'adultère pour qu'il ne devienne pas ordinaire. Cinq ans d'absence, cinq ans d'abstinence (enfin, pas vraiment pour vous, à ce qu'il me semble !) pour trois cent soixante cinq jours de concession dans la ville de Gand. Trois cent soixante cinq jours pour parfaire une légende que vous aviez forgée à Séville.

Séville... votre souvenir reste bien sûr intact, sur les traces de Cervantes ; vous rappelez-vous votre déception, et celle de votre amante, lorsque vous vous êtes aperçus que Plaza de San Francisco, la prison dans laquelle Cervantes avait été enfermé était devenue une banque ! Comment et où, alors, engendrer Miguel ? Dans un jardin, bien sûr !

Gand, ensuite... sous l'égide de Charles Quint qui a régné aussi sur la Castille et l'Aragon...
Subtile Élisabeth ! Quel art pour trouver les métaphores qui ont tissé votre légende ! Et lorsque Victor Hugo s'est mêlé de vos amours, dans cet exil Belge, c'était le signe que le temps, pardon ! "tous les temps qui constituent le Temps" (le temps de l'histoire, le temps des saisons, le temps du soleil, le temps de la greffe), oui ! c'était signe que le Temps vous avait offert son amitié.

Pékin, enfin... pour parachever l'œuvre de votre vie : l'adultère le plus long, le plus fabuleux, le plus légendaire de ce monde.

Je vous salue très respectueusement, mon cher Gabriel ; transmettez mes amitiés à la femme de toute votre vie. Et insistez auprès de votre petit-fils Gabriele pour qu'il n'omette rien de votre extraordinaire histoire.

Tinusia

3 commentaires:

  1. Très bel article Tinusia, intriguant et étonnant. J'adore Orsenna, surtout depuis "Les chevaliers du subjonctif". A lire bientôt !

    Bonne journée et à très bientôt !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert l'écriture d'Orsenna assez tard, mais depuis, je tente de rattrapper mon retard impardonnable d'avoir tant attendu.

    RépondreSupprimer
  3. Ah tentatrice ! Comment résister à ton billet où tu distilles quelques perles de ce livre ? Je le note...

    RépondreSupprimer